Retour conférences
Retour à la page "Conférences"
Littérature, langue, écriture...

contact
Retour à l'index
Retour à l'index



Carte           Être écrivain... Un métier ? En tout cas, c'est le mien. J'ai été amené à réfléchir sur mon métier, sur mon outil de travail (la langue française), sur des auteurs qui m'ont marqué, sur les genres que j'ai pratiqués... Mes engagements à la Société des Gens de Lettres et à l'Observatoire de la liberté de création m'ont également amené à envisager différemment la pratique de l'écriture et à situer mon activité dans une perspective plus vaste. Les interventions dans des tables rondes, des débats, ou des conférences sur un sujet donné sont envisageables sur bien des thématiques liées à la litérature, au droit d'auteur, aux pratiques du numérique, à la langue française... Ces interventions s'adressent essentiellement à des publics motivés.



Quelques sujets proposés


- Histoire de la Société des Gens de Lettres. La société fondée par Balzac et Hugo en 1838 reste une institution incontournable dans la vie cuturelle française et dans la défense de l'auteur, du droit d'auteur, des pratiques d'écriture. Pour en avoir été président et responsable du patrimoine, j'en ai étudié l'histoire et les modes de fonctionnement.
Niveau : grand public, intéressé par le sujet
45 minutes (modulable). Illustration possible

- Voyage autour de ma langue. On se plaint souvent d'une dégradation de la langue. Mais si l'on réfléchit à son usage, on distingue mieux ce qui constitue une évolution nécessaire de ce qui entraîne une perte de nuance. Entre purisme et laxisme, il faut une attitude responsable.
Niveau : grand public, intéressé par le sujet
45 minutes (modulable).

- La littérature et le sacré. La littérature sacrée est-elle celle qui parle de Dieu, du spirituel, ou celle qui induit un bouleversement intérieur ? Pour l'athée, ce ne peut-êtreque cette-ci...
Niveau :  public attentif, intéressé par le sujet
45 minutes (modulable).

- Les nouvelles formes de censure. La censure préalable n'existe plus en France. Et pourtant, la publication n'a jamais autant surveillée. D'autres formes de censure se mettent en place (économique, judiciaire...) et infèrent une forme d'autocensure.
Niveau :  public attentif, intéressé par le sujet
45 minutes (modulable).

- Liberté d'expression et liberté de création. Un personnage de roman peut-il tenir des propos interdits ? Oui, puisqu'ils ne sont pas assumés par l'auteur. La liberté de création est distincte de la liberté d'expression, sinon, il n'est plus possible de mettre en scène, par exemple, un personnage antisémite. Mais il y a des limites à respecter après une réflexion approfondie.
Niveau :  public motivé, intéressé par le sujet
30 minutes (modulable).

- Norge, une lecture gourmande
. Autour du grand poète belge des Oignons, une lecture appétissante qui nous invite à apprécier différemment la poésie...
Niveau :  grand public, sensible à la poésie
30 minutes (modulable).
Topor
Roland Topor - Affiche pour Amnesty International
Publicité médicale
Friedrich Eduard Bliz, Nouvelle méthode pour guérir les maladies
Norge
Norge, Les oignons sont en fleur