Mes engagements


Société des Gens de Lettres SGDL
Créée en 1838 par de grands écrivains (Hugo, Balzac, Dumas, Gautier, Sand...), la Société des Gens de Lettres a pour vocation la promotion du droit d’auteur et la défense des intérêts des auteurs. Elle veille à la préservation du droit moral et des droits patrimoniaux de tous les auteurs de l'écrit et travaille à l’amélioration de leur statut juridique et social. C'est une institution privée reconnue d’utilité publique. Elle organise des manifestations culturelles ou professionnelles, remet des prix, aide les auteurs en difficulté, propose une aide juridique aux auteurs ainsi que divers services (dépôt de manuscrits, base d'auteurs et d'ayants droits, statistique de ventes de leurs livres...). J'en ai été secrétaire général (2002-2008) et président (2010-2014).
Agenda des manifestations
Observatoire de la liberté de création LDH

Créé en 2002 au sein de la Ligue des Droits de l'Homme, l'Observatoire de la liberté de création s'est donné pour mission de défendre les artistes sans distinction de domaine de création (arts plastiques, livres, arts vivants et spectacle, cinéma...). Il réunit des membres de la Ligue, des organisations représentant les grands domaines artistiques ou liés à la diffusion de la culture, des personnalités indépendantes... Il s'attache à distinguer, au sein de la liberté d'expression, une liberté de création qui, dans le cadre d'une création artistique, introduit nécessairement une distance entre la réalité et sa représentation. Par des communiqués, la participation à des débats, la discussion avec les pouvoirs publics, l'intervention auprès des censeurs, le soutien aux artistes, il entend faire respecter la spécificité de la liberté d'expression en matière artistique.
• Dernier communiqué : 20 mars 2017. Soutien à Anouar Rahmani.
Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique Académie Fondée en 1920, l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique compte quarante fauteuils destinés à des auteurs belges (30 sièges) ou étrangers (10 sièges), hommes et femmes (et cela depuis son origine), les deux tiers à titre littéraire, un tiers à titre philologique. Par sa composition, ses missions, ses publications, les prix qu'elle décerne, les avis qu'elle émet, les liens qu'elle tisse, l'Académie est un agent considérable de la vie intellectuelle tant au plan communautaire et national qu'international.
Mes communications
Atelier imaginaire Atelier imaginaire
"Mettons un rêve dans notre vie et soufflons dans les voiles", résume Guy Rouquet, fondateur de l'Atelier. Les écrivains, les bénévoles et les jeunes lauréats du concours général qu'il rassemble partagent un but : stimuler la création littéraire et artistique, "Trouver le sud sans perdre le nord". De 1982 à 2011, l'Atelier Imaginaire a remis deux prix annuels sur manuscrits, un de nouvelles (prix Prométhée) et un de poésie (prix Max-Pol Fouchet). Chaque année, il organise à Lourdes et dans la région une quinzaine cuturelle riche en événements théâtraux, littéraires, musicaux, artistiques...... Les lauréats du concours général de l'année y sont conviés. Un livre collectif est présenté à cette occasion.

• Prochaine décade littéraire : octobre2017
Prix du jeune écrivain PJD Fondée en 1984, l'association a pour but de promouvoir la littérature auprès des jeunes de moins de 27 ans. Elle organise un concours de nouvelles ouvert aux candidats français et francophones (57 pays représentés), des ateliers d'écriture en juillet de chaque année à Muret, un festival de théâtre et de musique gratuit lié à cet atelier, des rendez-vous culturels dans l'année... • prochain atelier : du 8 au 18 juillet 2017. J'y participe en première semaine sur le thème du savant fou.